7 questions sur les œufs
Les œufs constituent un aliment de base dans l’alimentation des consommateurs européens. Nutritif, polyvalent et avec un excellent rapport qualité-prix nutritionnel, sa popularité est indéniable dans la cuisine et la gastronomie française : il joue un rôle central dans des plats aussi populaires et représentatifs de notre culture que l’omelette, la crème anglaise et les œufs au plat.
Bien qu’ils soient présents dans tous les foyers et sur de nombreux menus, les œufs continuent de susciter de nombreux doutes et questions : les œufs blancs ou bruns sont-ils meilleurs ? Le blanc est-il plus nutritif que le jaune ? Faut-il laver les œufs avant de les mettre au réfrigérateur ?
Si vous vous êtes déjà posé ces questions (et parfois plus), vous êtes au bon endroit.
Dissipons vos doutes sur les œufs !
Œufs bruns ou blancs ?
Dans chaque pays, les consommateurs ont des préférences concernant la couleur des œufs. En Espagne et en France, nous préférons les œufs bruns, tandis que dans d’autres pays, comme la Suède et les États-Unis, on préfère les œufs blancs. Mais attention, il n’y a pas de différences dans leur valeur nutritionnelle . C’est la fraîcheur qui détermine véritablement la qualité de l’œuf, et non la couleur de la coquille, qui dépend uniquement de la race de la poule : les poules blanches pondent des œufs blancs, tandis que les poules brunes pondent des œufs bruns.
Le type de production influence-t-il la qualité des œufs ?
Dans l’Union européenne, il existe quatre modes d’élevage définis dans la réglementation sur la commercialisation des œufs : poules en cages aménagées, poules élevées au sol, poules élevées en plein air et biologiques. La valeur nutritionnelle de l’œuf est similaire dans tous les cas. Les poules sont nourries avec des aliments contenant des céréales, du soja et des graines de tournesol, ainsi que des vitamines et des minéraux.
Des différences dans la méthode de production et dans l’accès à l’extérieur peuvent entraîner des variations mineures, mais non significatives, dans sa composition.
N’oubliez pas : la qualité objective d’un œuf est déterminée par sa fraîcheur, et non par le système de production, la couleur de la coquille ou la taille. Dans l’Union européenne, tous les œufs sont conformes à des réglementations strictes qui garantissent leur sécurité et leur qualité.

Est-il préférable de manger des œufs crus ou cuits ?
Certaines personnes pensent que les œufs crus sont plus nutritifs que les œufs cuits, mais ce n’est pas vrai. Une fois cuits, les protéines du blanc d’œuf sont dénaturées et leur digestibilité est améliorée, permettant ainsi à notre corps de mieux les utiliser.
De plus, la cuisson augmente la biodisponibilité des vitamines comme la biotine. Une préparation saine et légère consiste à cuire des œufs sans matière grasse (par exemple, à la coque ou pochés) par opposition à des préparations plus caloriques comme les œufs au plat.
Est-il préférable de jeter les jaunes, qui contiennent les lipides de l’œuf ?
Non. Bien que le jaune contienne la part lipidique de l’œuf et la plupart des calories d’un œuf, il contient également presque tous ses nutriments essentiels, y compris la plupart de ses vitamines, minéraux et près de la moitié de ses protéines, ainsi que des acides gras essentiels. Jeter le jaune est un gaspillage alimentaire inutile.
Faut-il laver les œufs avant de les conserver ?
Il n’est pas conseillé de laver les œufs avant de les conserver au réfrigérateur jusqu’à leur consommation, car cela enlève le film protecteur naturel de la coquille et facilite l’entrée éventuelle de micro-organismes. S’ils sont sales, la saleté peut être enlevée à sec avant de les cuisiner.
Puis-je manger un œuf cassé ?
Non. La coquille d’œuf est la barrière naturelle qui protège le contenu de l’œuf de la contamination extérieure. Si la coquille est brisée, les agents pathogènes peuvent facilement pénétrer et se reproduire dans le contenu de l’œuf, compromettant ainsi la sécurité alimentaire.
L’œuf est-il un aliment durable ?
Bien sûr ! L’œuf est l’un des aliments d’origine animale les plus durables, avec un faible impact environnemental et une consommation efficace des ressources naturelles. De plus, ceux produits dans l’Union européenne répondent à des normes très strictes de sécurité alimentaire, de bien-être animal et de respect de l’environnement.
En résumé…
L’œuf est un aliment : nutritif, polyvalent, durable et abordable. Alors, qu’il soit brun ou blanc, élevé en liberté ou biologique, assurez-vous de bien le conserver, de bien le cuisiner et de le savourer sous toutes ses formes de préparation. Parce que mettre des œufs sur sa table, c’est toujours une bonne idée !

