6 RECETTES À BASE D’ŒUFS POUR UN PETIT-DÉJEUNER SAIN ET DÉLICIEUX

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’œuf est un ingrédient si populaire dans la cuisine ? De nombreuses raisons font de l’œuf un aliment de base dans les cuisines du monde entier. Mais saviez-vous que les œufs sont aussi une source inépuisable de plaisir en cuisine ?

Les œufs sont un ingrédient incroyablement polyvalent en cuisine et un aliment très approprié pour un petit-déjeuner sain.

Tout d’abord, les œufs peuvent être utilisés dans une grande variété de plats et de recettes. Qu’il s’agisse d’œufs brouillés pour le petit-déjeuner, d’une délicieuse omelette pour le déjeuner ou d’une quiche pour le dîner, les œufs sont l’ingrédient idéal à tout moment de la journée. Et si vous êtes plus expérimenté en cuisine, vous pouvez même utiliser des œufs dans des desserts tels que des gâteaux et des biscuits !

Par ailleurs, qu’il s’agisse de casser un œuf sans briser le jaune ou de les faire cuire tout simplement vous trouverez toutes nos astuces sur notre site !

Et si vous voulez vraiment surprendre vos invités, vous pouvez même essayer de faire un œuf poché parfait !

Mais le plus amusant avec les œufs, c’est que vous pouvez expérimenter et créer de nouvelles recettes. Les possibilités sont infinies et vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle à chaque plat.

Les œufs : un aliment sain et polyvalent

L’œuf est un ingrédient incroyablement polyvalent et amusant en cuisine et un aliment sain très populaire pour le petit-déjeuner ; que vous le préfériez sous forme d’œufs brouillés, frits, pochés ou à la coque, l’œuf est un excellent moyen de commencer la journée en rechargeant vos batteries grâce à ses nombreux nutriments.

Ils sont une source de protéines essentielles à la construction et à la réparation des muscles et d’autres tissus, et ils aident à se sentir rassasié plus longtemps, ce qui permet de contrôler l’appétit et de réduire la quantité de nourriture consommée.

Outre les protéines, les œufs sont également une bonne source de lipides, notamment d’acides gras oméga-3 et de nutriments importants pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, tels que les vitamines B12, la niacine, la riboflavine et l’acide pantothénique, ainsi que les minéraux fer et zinc.

L’œuf est donc un excellent choix pour le petit-déjeuner en raison de leur haute densité nutritionnelle.

Il faut savoir que les œufs durs ou à la coque n’apportent pas de calories supplémentaires.

Les œufs brouillés ou au plat et les omelettes sont également très courants au petit-déjeuner.

Il existe une infinité de recettes à base d’œufs et nous vous présentons 6 recettes de petit-déjeuner saines qui feront saliver vos papilles :

1 – Les œufs brouillés, faciles, simples et pour toute la famille.

Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement avec du sel et du poivre. Faites chauffer une poêle à feu moyen-doux et ajoutez-y du beurre ou de l’huile. Versez les œufs battus dans la poêle et remuez lentement jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais encore humides.

Ingrédients supplémentaires : vous pouvez ajouter du fromage râpé, du jambon, des épinards, des champignons ou d’autres ingrédients pour plus de saveur.

2 – Les toasts aux tomates, au saumon et aux œufs pochés pour un petit-déjeuner complet et équilibré

Faites griller une tranche de pain. Étalez en couche des tranches de tomates sur le pain grillé. Ajoutez des tranches de saumon par-dessus. Déposez l’œuf poché sur le saumon, salez et poivrez à votre convenance.

Ingrédients supplémentaires : Vous pouvez ajouter des feuilles de laitue, de l’avocat ou de la mayonnaise pour enrichir le goût et la texture du pain grillé.

3 – Tartine au saumon, à l’avocat et œuf dur. Pour ceux qui souhaitent une touche différente, il suffit d’ajouter quelques tomates cerises et un peu de poivre.

Faites griller une tranche de pain. Écraser un avocat bien mûr dans un récipient puis l’étaler sur le pain grillé. Faites cuire un œuf dur (9min dans l’eau bouillante), découpez-le et placez les tranches sur le dessus. Ajouter du sel, du poivre et un filet de jus de citron.

Garnitures supplémentaires (facultatives) : vous pouvez ajouter des feuilles de roquette, des tranches de tomate ou des graines de chia pour apporter plus de nutriments et de texture au toast.

3 – Pour les amateurs de crêpes, les blancs d’œuf seront votre meilleure option, car avec seulement 2 blancs d’œuf et les garnitures de votre choix, vous pouvez déguster des crêpes tous les jours. Voici comment procéder :

Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Chauffer une poêle à frire antiadhésive et y verser des portions du mélange de blancs d’œufs. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient fermes et dorés des deux côtés.

Ingrédients supplémentaires (facultatifs) : vous pouvez ajouter des légumes hachés, tels que des épinards ou des oignons, au mélange de blancs d’œufs pour plus de saveur et de nutriments.

4 – Tartine d’œufs pochés, avec de la dinde, du fromage, de la tomate ou de l’avocat.

Les œufs pochés sont difficiles à préparer, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Casser un œuf dans un petit bol. Réduisez le feu à moyen-doux et remuez doucement l’eau à l’aide d’une cuillère. Versez délicatement l’œuf au centre du tourbillon et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes pour obtenir un jaune d’œuf coulant. Retirer l’œuf à l’aide d’une écumoire. Sur un pain grillé, placez les tranches de dinde, de fromage, de tomate ou d’avocat et déposez l’œuf mollet sur le dessus !

Ingrédients supplémentaires (facultatifs) : vous pouvez ajouter de la sauce hollandaise, des épinards ou des herbes fraîches pour rehausser la saveur des œufs.

5 – Une belle omelette, c’est la meilleure option pour les jours où l’on n’a pas beaucoup de temps, mais où l’on veut un petit-déjeuner qui nous donne suffisamment d’énergie pour démarrer la journée.

Battre les œufs dans un bol et les assaisonner de sel et de poivre. Faire chauffer une poêle à frire antiadhésive à feu moyen-vif et ajouter un peu d’huile. Verser les œufs battus dans la poêle chaude et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient fermes sur les bords, mais légèrement coulants au centre. Pliez ensuite l’omelette en deux et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit à votre goût.

Ingrédients supplémentaires (facultatif) : vous pouvez ajouter du fromage râpé, du jambon, des oignons, des poivrons ou des champignons au mélange d’œufs battus avant de faire cuire l’omelette. Cela lui donnera une saveur supplémentaire.

 

Partagez via…

Articles associés ♦ Articles associés ♦ Articles associés ♦