L’œuf : excellente source de protéines

 

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi la protéine d’œuf est considérée comme la référence pour évaluer la qualité des protéines dans d’autres aliments, vous êtes sur le point de le découvrir. Au-delà de sa saveur délicieuse et de sa polyvalence en cuisine, les œufs sont un aliment contenant de nombreux nutriments en quantités élevées et hautement biodisponibles. Et leurs protéines se distinguent par leur qualité nutritionnelle supérieure.

 

 

Qu’est-ce qui rend la protéine d’œuf si spéciale ?

Il y a près de 13 grammes de protéines dans 100 grammes d’œuf (le poids d’environ deux œufs moyens), et cet apport représente plus de 25 % de l’apport quotidien recommandé pour un adulte. En plus de satisfaire notre appétit, les protéines de l’œuf ont une valeur biologique exceptionnelle.

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est la protéine la plus proche de ce dont notre corps a besoin pour former et réparer nos tissus, en raison de la concentration et de la proportion des acides aminés qui la composent. Il faut rappeler que les protéines de l’œuf se trouvent à la fois dans le blanc (également appelé albumen) et dans le jaune.

Et notre corps utilise-t-il mieux les protéines crues ou cuites ? Dans le cas des œufs, les protéines du blanc sont partiellement digérées par notre corps s’ils sont consommés crus. Une fois cuit, la digestion est complète et tous ses composants sont mieux utilisés. Mais le cas des protéines du jaune d’œuf est différent, et même si elles sont consommées crues, leurs protéines sont pleinement utilisées. L’œuf au plat, avec le blanc coagulé et le jaune liquide, est donc une méthode de préparation qui nous permet de profiter des protéines de l’œuf sans aucun problème.

 

Albumine : la principale protéine du blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est la partie qui contient la plus grande proportion de protéines, et parmi ses composants se distingue l’albumine, la protéine majoritaire du blanc, qui lui donne également son nom, puisque « albumine » est considérée comme synonyme de blanc d’œuf.

L’albumine est responsable de la coagulation des protéines du blanc d’œuf lorsqu’elles sont chauffées, ainsi que de la structure aérée des aliments préparés avec du blanc d’œuf. Ce sont des propriétés fondamentales qui font de l’œuf un ingrédient essentiel et très apprécié en cuisine, grâce à ses protéines.

 

 

À quoi servent les protéines d’œufs ?

Dans notre corps, les protéines contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire. Elles contribuent également à maintenir les os dans des conditions normales. La haute qualité et la biodisponibilité des protéines d’œuf en font une excellente source de nutriments dans les premiers stades de la vie : pendant le développement de l’embryon et du nourrisson, et plus tard pour la croissance des enfants.

Il est essentiel pour les sportifs et les personnes ayant beaucoup d’activité physique, car il contribue à la formation musculaire. Et chez les personnes âgées, car cela aide à contrer la perte de masse musculaire liée à l’âge.

De plus, en raison de sa haute valeur nutritionnelle, les œufs sont un aliment doté d’un grand pouvoir rassasiant, ce qui les rend particulièrement intéressants dans les régimes amaigrissants. Certaines études montrent qu’inclure des œufs au petit-déjeuner dans le cadre d’un régime hypocalorique favorise une plus grande perte de poids, car les œufs favorisent une sensation de satiété et aident à maintenir le régime en prévenant les fringales entre les repas.

Plus d’informations sur la nutrition

Partagez via…

Articles associés ♦ Articles associés ♦ Articles associés ♦