Production durable
color: #ff2e89;
}
.enlaces a:hover {
color: #fff;
}
Le bien-être animal
Des œufs de qualité provenant de poules en bonne santé et bien soignées !
Le bien-être animal est l’un des piliers de la réglementation européenne. Les conditions d’élevage, de transport, d’hébergement et d’abattage sont définies par le cadre européen, qui se fonde sur des critères scientifiques et zootechniques pour répondre aux besoins des poules tout au long de leur vie.
Le bien-être animal est une demande forte de la part des consommateurs et des citoyens ; les éleveurs en sont les premiers garants et en font une priorité. Dans cet objectif, les professionnels s’engagent à respecter les réglementations strictes de l’UE en matière de contrôle sanitaire et de bien-être des poules pondeuses. Ils se mobilisent également pour définir des indicateurs de bien-être animal, déployer une méthode d’évaluation du bien-être animal appliquée aux poules pondeuses, soutenir les recherches sur les techniques alternatives à l’épointage, etc.
Enfin, les producteurs s’engagent à promouvoir les meilleures normes de biosécurité possible au sein de la filière, et à poursuivre la réduction de l’utilisation des antibiotiques pour les poules pondeuses.
En parallèle, les autorités compétentes surveillent et contrôlent l’application des normes de bien-être dans les exploitations.
Un type d’œuf pour chaque consommateur
La réglementation européenne définit les caractéristiques des différents modes d’élevage. Il existe ainsi 4 types d’élevages différents appliquant des normes strictes permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs et dont les codes sont indiqués sur les œufs :
Code 0 : élevage biologique, les poules sont alimentées avec 100 % de nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Le logo bio européen apparaît sur l’emballage ainsi qu’éventuellement le label AB.
Code 1 : élevage en plein air, les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. La mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage. Les œufs Label Rouge sont issus de ce mode d’élevage.
Code 2 : élevage au sol, indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment. La mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte.
Code 3 : élevage en cages aménagées, en conformité avec les nouvelles normes européennes, les poules sont en groupe de 20 à 60, disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer. Ces hébergements collectifs permettent de respecter les besoins et les comportements de la poule tout en offrant un œuf bon marché aux consommateurs.
En Europe, la coexistence d’œufs issus de ces 4 types d’élevages différents permet à tous les consommateurs de disposer d’une protéine animale financièrement accessible, d’une qualité sanitaire optimale tout en respectant le bien-être animal.
Durabilité
Les meilleures techniques disponibles pour réduire l’impact environnemental des exploitations agricoles
La réglementation européenne définit des règles spécifiques pour réduire l’impact environnemental des exploitations agricoles européennes. Les sites de la filière appliquent les meilleures techniques disponibles pour réduire leurs émissions dans l’environnement, diminuer leur consommation d’eau et d’énergie, et valoriser les sous-produits agricoles.
Par exemple, le fumier généré par les élevages de la filière est géré de manière optimale, afin de limiter au mieux ses effets dans l’environnement. Il est ainsi le plus souvent utilisé comme engrais organique sur les sols agricoles.
Au niveau des Centres de conditionnement, l’utilisation d’emballages recyclables pour les œufs se fait dans une logique d’économie circulaire. C’est dans cette démarche également que toutes les alvéoles utilisées pour récolter les œufs sont réutilisées après lavage, ce qui permet de réduire très fortement les déchets générés par la filière.
Qualité
Des œufs européens d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables
La réglementation européenne garantit la meilleure traçabilité possible pour les œufs mis sur le marché européen.
Ainsi, les emballages des œufs européens comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement les informations clés :
- La Date de Consommation Recommandée (DCR);
- Le numéro du centre d’emballage;
- Le calibre de l’œuf;
- Le mode d’élevage;
- La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs.
Sécurité
Œufs européens, œufs sûrs
Au sein de l’Union européenne, les œufs sont produits sous des contrôles stricts, de la ferme au consommateur, afin de garantir qu’il s’agit d’une denrée alimentaire de qualité, fraîche, saine et sûre.
Les autorités compétentes de chaque pays veillent à l’application des normes d’hygiène dans la production, le conditionnement, la commercialisation et la transformation des œufs à la ferme, dans les centres d’emballage et dans les industries d’ovoproduits.
Les élevages sont contrôlés par un vétérinaire attitré, qui définit et met en œuvre les plans sanitaires les plus appropriés pour garantir la santé des poules et la sécurité des œufs produits. Les poules peuvent être vaccinées contre les principales maladies qui peuvent les affecter et des protocoles de biosécurité stricts sont appliqués dans l’exploitation, soutenus par des contrôles fréquents pour confirmer l’absence de problèmes sanitaires.
Système de contrôle HACCP
Pour garantir la sécurité alimentaire, les opérateurs du secteur appliquent le système HACCP tout au long du processus de sélection, de conditionnement et de transformation des œufs.
Des vétérinaires accrédités inspectent les exploitations, les centres d’emballage et les industries pour vérifier que les normes sanitaires et les normes d’hygiène sont respectées tout au long de la chaîne.
Une fois l’œuf mis sur le marché, une bonne conservation permettra de bénéficier des nombreuses propriétés nutritionnelles et sanitaires de l’œuf.
Pour préserver les protections naturelles de l’œuf, il ne faut jamais les laver, au risque de faire disparaître la pellicule protectrice. La filière œuf veille également à ce que les œufs ne soient pas souillés par les poules après la ponte. Les œufs sont triés et sélectionnés avant la mise en boîte.