Comment savoir (pour de vrai) si un œuf est frais ?

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment savoir si un œuf est frais avant de l’utiliser ? C’est une question très courante, mais qui a une réponse facile. Chaque fois que vous vous demandez si un œuf est frais ou non, suivez ces conseils simples ci-dessous.

 

Le plonger dans l’eau n’est pas une bonne option.

Une grande partie de la population pense qu’en immergeant un œuf dans l’eau on peut évaluer sa fraîcheur, mais c’est une grosse erreur. Cette méthode n’est pas seulement peu fiable, mais elle présente également un risque pour la sécurité alimentaire si l’œuf est ensuite stocké après avoir été mouillé. Un œuf mouillé est un œuf qui a perdu sa couche protectrice extérieure, sa cuticule, et peut être contaminé plus facilement.

 

 

28 jours plus tard : la date limite de consommation est votre alliée idéale

Les emballages d’œufs provenant des fermes de l’Union européenne contiennent une mine d’informations qui sont de l’or pur ! Son étiquetage, outre le système d’élevage, indique également la fraîcheur de l’œuf.

Retenez ce chiffre : 28.

C’est le nombre de jours après la ponte pendant lesquels l’œuf est considéré comme frais.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être consommé plus tard ! Le « 28 jours » après la ponte est la date limite de consommation et non la date limite d’utilisation optimale. Cela signifie que les œufs ne sont plus considérés comme frais, mais peuvent toujours être consommés s’ils ont été conservés au froid, ont une coquille intacte (pas de fissures ni de cassures) et sont bien cuits.

 

Une série de conseils pour évaluer sa fraîcheur

Vous souhaitez évaluer leur fraîcheur, mais vous ne disposez pas de la date limite de consommation ou vous n’êtes pas sûr que les œufs aient été correctement conservés dans votre réfrigérateur ?

Vous pouvez casser l’œuf et regarder à l’intérieur pour vérifier sa fraîcheur :

 

– La consistance du blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est divisé en deux parties : une partie plus épaisse qui entoure le jaune et une partie plus fluide. Le blanc dense, ferme et gélatineux est typique d’un œuf fraîchement pondu. À mesure que l’œuf vieillit, il perd de sa fermeté et devient plus liquide. Lorsque les deux parties du blanc sont difficiles à distinguer, c’est le signe que l’œuf a perdu sa fraîcheur.

 

– La forme du jaune

Le cœur nutritionnel de l’œuf nous donne également des indices sur la fraîcheur de cet aliment. Un œuf frais est clairement reconnaissable à son jaune hémisphérique au-dessus du blanc dense qui ressort lorsqu’on le regarde de côté. À mesure que l’œuf vieillit, le jaune perd de sa fermeté et devient de plus en plus plat. Parfois, la membrane du jaune devient si faible qu’elle peut facilement se briser lorsque l’œuf est cassé. Assurez-vous donc que lorsque vous cassez ce superaliment, le jaune conserve sa forme de dôme. C’est le signe certain que vous êtes sur le point de déguster un œuf vraiment frais !

 

– La chambre à air

La hauteur de la chambre à air est le paramètre par lequel la réglementation européenne mesure la fraîcheur de l’œuf. La chambre à air est la bulle qui se forme à l’intérieur de la partie la plus large de l’œuf entre la membrane et la coquille. Cette bulle se forme parce qu’au fil du temps, l’œuf perd de la vapeur d’eau à travers les pores de la coquille et de l’air entre, ce qui forme la chambre. Par conséquent, plus la chambre à air est petite, plus l’œuf est frais.

 

– Chalazes

Dans la structure interne de l’œuf, on trouve la chalaze, une sorte de cordon blanchâtre qui relie le jaune à chaque pôle de la coquille et qui se brise lorsque l’œuf est fissuré. Lorsque ces petits nuages ​​ou amas denses de blanc d’œuf adhèrent au jaune, c’est un bon indicateur de la fraîcheur de l’œuf que nous avons entre nos mains.

À mesure que l’œuf perd de sa fraîcheur, les chalazes deviennent moins fermes et se mélangent au blanc d’œuf, ce qui les rend difficiles à remarquer.

On vous fait un petit spoiler : si l’œuf est très vieux, le jaune finit même par rester collé à la coquille. Il s’agit donc d’un œuf impropre à la consommation.

Si vous achetez des œufs produits dans des fermes européennes, vous pouvez être sûr de consommer un aliment sûr, car grâce au Modèle de Production Européen (EPM) , chaque œuf frais est soigneusement sélectionné, classé et emballé, garantissant qu’il vous parvienne dans toute sa qualité. Profitez d’une saveur incomparable et d’une fraîcheur garantie à chaque bouchée !

 

Partagez via…

Articles associés ♦ Articles associés ♦ Articles associés ♦