QUALITÉ DES ŒUFS DE L’UE

Les normes de commercialisation des œufs européens garantissent une qualité élevée des œufs mis sur le marché, protègent le consommateur et visent à assurer la cohérence des normes sur l’ensemble du marché de l’Union Européenne. Elles précisent, pour les opérateurs du secteur :

  • La désignation des œufs, leur marquage et leur étiquetage
  • Les catégories de qualité et de poids
  • Les caractéristiques et le fonctionnement des centres d’emballage
  • Les normes de commercialisation et les contrôles tout au long du processus.

Pour plus d’informations :

Règlement (CE) n° 589/2008 de la Commission

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La protection de la santé est l’objectif premier de la législation européenne en matière d’agriculture, d’élevage et de production alimentaire. L’approche intégrée « de la ferme à la table » est un principe fondamental de la politique de sécurité alimentaire de l’UE. Elle est mise en œuvre par des règles couvrant l’ensemble de la chaîne de production et de transformation des denrées alimentaires dans l’Union Européenne. Voici quelques-unes des règles concernant les œufs :

  • Mesures de surveillance et de contrôle des salmonelles et des agents zoonotiques.
  • Traçabilité des animaux et des œufs et conditions d’hygiène pour garantir la sécurité alimentaire des œufs frais et des ovoproduits de la ferme à la table.
  • Définition et gestion des sous-produits, limites maximales pour les contaminants et résidus potentiels dans les œufs.

Pour en savoir plus :

Sécurité alimentaire dans l’UE
Politique de l’UE en matière de sécurité alimentaire

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

La santé et le bien-être des animaux sont des éléments clés de la politique de production agroalimentaire de l’Union Européenne. Les conditions de bien-être des poules pondeuses dans l’UE sont parmi les plus élevées au monde. La surveillance et le contrôle de certaines maladies des volailles, ainsi que la réglementation des traitements autorisés le cas échéant, contribuent à prévenir les maladies transmissibles à l’homme et à contrôler la propagation des agents pathogènes et des contaminants.

Pour en savoir plus :

Législation de l’Union européenne en matière de santé animale
Contrôle des salmonelles et autres agents zoonotiques
À propos du bien-être animal

DURABILITÉ

La durabilité est un pilier de la politique de l’Union Européenne, y compris pour la production d’œufs. Les poules pondeuses sont très efficaces dans l’utilisation des aliments et, grâce aux nouvelles technologies, les exploitations ont un faible impact sur l’environnement. Elles se trouvent dans des zones rurales, génèrent de la richesse et des emplois dans des régions menacées de dépeuplement et fournissent aux citoyens de l’UE des aliments nutritifs et abordables, produits dans les conditions les plus exigeantes en matière de sécurité alimentaire, de respect de l’environnement, de bien-être et de santé des animaux. Les œufs sont un aliment frais et local, qui génère peu de déchets.

En savoir plus :

L’agriculture durable dans l’UE
Production alimentaire durable

NUTRITION ET CONSOMMATION D’OEUFS

Les œufs sont un aliment de base à forte densité nutritionnelle. Ils sont une source de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments tels que la choline. Ils sont présents dans la cuisine traditionnelle de tous les États membres. Les œufs sont abordables et polyvalents, faciles à conserver et à manipuler, et conviennent aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiologiques. Il est donc recommandé d’en consommer plusieurs fois par semaine.

Plus d’informations :

Directives diététiques basées sur l’alimentation en Europe
Recommandations diététiques basées sur l’alimentation en Europe – tableau 10