INFOS INSOLITES SUR L’ŒUF EUROPÉEN QUE VOUS NE CONNAISSIEZ (PEUT-ÊTRE) PAS !

 

Vous pensez tout savoir sur les œufs ? Les œufs sont un aliment de base que nous avons tous dans notre réfrigérateur et auquel nous avons souvent recours dans nos menus quotidiens. C’est un aliment sain et polyvalent que nous pouvons adapter et incorporer dans une multitude de recettes, mais… pensez-vous vraiment tout savoir sur les œufs ?

Voici cinq infos insolites que vous ne connaissiez peut-être pas sur les œufs !

La coquille d’un œuf est importante pour connaître sa qualité… mais les œufs à coquille blanche sont-ils meilleurs que les œufs à coquille brune ?

La coquille de l’œuf est essentielle pour maintenir la qualité et la sécurité du contenu de l’œuf, qui est la partie comestible. C’est pourquoi seuls les œufs dont la coquille est intacte (c’est-à-dire bien formée, sans fissure ni cassure) et propre peuvent être vendus comme œufs frais dans l’Union européenne.

La qualité de la coquille permet à l’œuf de rester frais et non contaminé pendant la période au cours de laquelle il peut être considéré comme frais (ce qui correspond à la date limite de consommation, conformément à la réglementation de l’UE). C’est-à-dire 28 jours à compter de la date de ponte.

La couleur de la coquille est déterminée par la race de la poule qui l’a pondue. Elle peut être blanche ou colorée, allant du beige à des tons plus marron (connus sur le marché sous le nom d’œufs « bruns »). Les poules à plumes blanches pondent des œufs blancs et les poules brunes des œufs bruns. Les œufs colorés doivent leur teinte aux pigments que la poule dépose dans la coquille au cours de la dernière partie de la formation de l’œuf. Certaines poules pondent des œufs bleu-vert. Il s’agit de la race Araucana.

La couleur de la coquille n’a aucun rapport avec la qualité de l’œuf, ni avec sa valeur nutritionnelle.

Pourquoi les jaunes d’œuf sont-ils de couleurs différentes ?

En cassant des œufs, vous avez sans doute remarqué que les jaunes ne sont pas toujours de la même couleur. La couleur des jaunes, plus jaune ou plus orange, dépend de l’alimentation de la poule. Les pigments jaunes et rouges que la poule extrait de son alimentation se déposent dans le jaune d’œuf et, selon la proportion de ces pigments, la couleur du jaune d’œuf sera plus pâle ou plus orangée.

Si l’alimentation de la poule est plus riche en maïs, par exemple, la couleur du jaune d’œuf est plus orangée, et si le jaune d’œuf a une couleur plus jaune, c’est parce que l’alimentation de la poule contient plus de blé, d’orge et d’avoine, qui n’apportent pas de pigments rouges. La couleur du jaune d’œuf dépend donc de l’alimentation de la poule.

La couleur du jaune d’œuf est un facteur de qualité subjectif, c’est-à-dire qu’elle dépend des préférences du consommateur individuel. La qualité nutritionnelle ne dépend pas de la couleur du jaune d’œuf.

Pourquoi les œufs sont-ils de tailles différentes ? Les petits œufs sont-ils meilleurs que les gros ?

La taille des œufs est liée à l’âge des poules qui les pondent, plus la poule est âgée, plus la taille de l’œuf est grande.

Les poules pondeuses commencent à pondre à partir de l’âge de 4 mois. Une même poule va donc produire au cours de sa vie, des œufs de différentes taille.

Dans l’Union européenne, les œufs sont classés par qualité dans les centres d’emballage. Les œufs de catégorie A (ceux qui arrivent dans nos magasins) sont séparés et classés par poids. Selon la norme de commercialisation, il s’agit des œufs suivants XL (super gros, 73 g ou plus), L (gros, 63 à 73 g), M (moyen, 53 à 63 g) et S (petit, moins de 53 g). La « taille » de l’œuf est indiquée sur l’emballage.

Certains œufs sont vendus sans classement par poids dans des emballages contenant des œufs de différentes tailles. Dans ce cas, l’emballage indique le poids net minimal des œufs en grammes et la mention « œufs de différentes tailles » ou des termes similaires.

Quelle est la partie la plus riche en protéines, le blanc ou le jaune ?

Les œufs sont une source de protéines (leur teneur en protéines représente 36 % de leur contenu énergétique), mais vous ne savez peut-être pas que le blanc et le jaune d’œuf contiennent à peu près la même quantité de protéines. L’une des caractéristiques des protéines de l’œuf est leur grande qualité, car les acides aminés qu’elles contiennent sont en proportion similaire à ce dont notre corps a besoin.

La principale fonction des protéines dans notre corps est la construction et la réparation des tissus tels que la peau, les os et les muscles. C’est pourquoi elles sont essentielles au cours de la phase de croissance.

Pourquoi certains œufs ont-ils deux jaunes ?

Vous avez probablement déjà été surpris : vous cassez l’œuf et deux jaunes apparaissent.

Ce phénomène est plus fréquent chez les jeunes poules qui commencent à pondre, car leur cycle hormonal n’est pas encore bien régulé. C’est pourquoi elles produisent parfois deux ovulations simultanées, c’est-à-dire qu’elles expulsent deux jaunes en même temps, qui se retrouvent à l’intérieur de la même coquille.

Comment savoir si un œuf a deux jaunes ? Ils sont faciles à identifier car ils sont généralement pondus par de jeunes poules, qui pondent normalement de petits œufs, et ceux qui ont deux jaunes sont plus gros que la normale.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’œuf européen, l’aliment de base indispensable en cuisine et qui vous aide à avoir une alimentation saine et durable !

Compartir en…

Articles associés ♦ Articles associés ♦ Articles associés ♦