La traçabilité des œufs, essentielle pour la sécurité
Même si cela peut paraître compliqué, garder une trace de chaque œuf est très facile grâce au Modèle Européen de Production d’Œufs.
Depuis 2004, la réglementation sur la commercialisation des œufs exige que chaque œuf frais soit identifié par un code, imprimé avec une encre alimentaire sur la coquille. Ce code est attribué par les autorités à l’exploitation d’origine et identifie à la fois l’exploitation et son système de production. En marquant les œufs avec leur code d’exploitation, chaque producteur assume la responsabilité de leur sécurité et de leur qualité. Cela signifie que les autorités peuvent suivre leur parcours tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Et si vous suspectez un risque alimentaire, vous pouvez enquêter directement à la source et agir, si nécessaire, le plus rapidement possible.
Saviez-vous que le parcours de l’œuf depuis le moment où il est collecté à la ferme jusqu’à son arrivée dans votre magasin est parfaitement contrôlé et surveillé ?
Ainsi, la traçabilité des œufs européens permet de les suivre à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. Cela garantit des conditions optimales tout au long de la chaîne alimentaire et garantit la sécurité alimentaire.

1. La traçabilité commence à la ferme
Le secteur européen des œufs applique les normes de qualité et de sécurité alimentaire les plus exigeantes. Chaque ferme avicole tient des registres obligatoires sur le nombre et l’origine des oiseaux et surveille périodiquement la qualité de l’alimentation et de l’eau. Les registres quotidiens comprennent les aliments consommés, la quantité d’aliments et d’eau consommée, le nombre d’œufs produits par chaque système et leur destination, ainsi que les contrôles de santé et les éventuels traitements vétérinaires, entre autres éléments.
À quelle date cet œuf a-t-il été pondu ? Quel âge a la poule qui l’a pondu ? Quand cette poule est-elle arrivée à la ferme ? Quel genre de nourriture a-t-elle reçu ? À qui l’œuf a-t-il été vendu ? Autant de questions auxquelles il est possible de répondre grâce à l’efficacité du système européen de contrôle des œufs. Et cela est vérifié périodiquement par les autorités de contrôle sanitaire et de commercialisation des œufs.
2. Trouver l’œuf parfait : œufs de catégorie A ou de catégorie B
À leur arrivée au centre de conditionnement, les œufs sont sélectionnés en fonction de critères tels que l’intégrité et la propreté de la coquille, la chambre à air, le poids et d’autres conditions. La réglementation sur la commercialisation exige que les éléments suivants soient contrôlés au centre de conditionnement :
– Coquille et cuticule : normales, propres et intactes
– Chambre à air : pas plus grande que 6 mm (4 mm pour les œufs « Extra »)
– Blanc : transparent et translucide
– Jaune : visible lorsqu’on le tient à la lumière comme une ombre, sans contour discernable, qui ne bouge que légèrement lorsqu’on tourne l’œuf et revient à sa position lorsqu’on le replace en position centrale Germe : développement imperceptible
– Corps étrangers : non autorisés ;
– Odeur étrangère involontaire : non autorisée
Seuls les œufs de catégorie A peuvent arriver dans nos magasins et ils répondent aux conditions établies par l’Union européenne et sont donc propres à la consommation directe.
Les œufs qui ne répondent pas à ces exigences sont classés dans la catégorie B (fissurés, cassés ou sales) et sont valorisés en ovoproduits pour les entreprises agroalimentaires.

3. Classification du poids : de XL à S
Les œufs de table destinés à la consommation sont classés selon leur poids.
– XL (Super Large) : 73 g ou plus.
– L (Grand) : De 63 à 73 g.
– M (Moyen) : De 53 à 63 g.
– S (Petit) : Moins de 53 g.
Saviez-vous que parfois des œufs de tailles différentes peuvent être inclus dans le même emballage ? Certains œufs de poules élevées en plein air ou biologiques sont souvent vendus de cette façon. Pour éviter les erreurs, faites attention aux informations figurant sur l’emballage, notamment le poids net minimum des œufs en grammes et s’ils sont étiquetés comme « œufs de différentes tailles » ou des termes équivalents.
4. Connaître l’identité de chaque œuf
Chaque œuf est imprimé avec une encre de qualité alimentaire avec un code qui identifie la ferme d’origine et informe les autorités sanitaires et les consommateurs sur la méthode d’élevage de la poule et le pays de production.
De plus, ces œufs frais portent des informations supplémentaires, comme la date de ponte, la date limite de consommation. C’est ainsi que les œufs sont identifiés lors de l’achat. Ce superaliment nous parvient avec une garantie de qualité , de traçabilité et de transparence.

5. Emballage
L’emballage des œufs n’est pas une mince affaire. Il doit être résistant aux chocs et fabriqué avec des matériaux qui protègent les œufs des odeurs étrangères. Il est essentiel que les emballages restent secs, propres et en parfait état. Cela garantit qu’ils arrivent dans les magasins et dans votre cuisine dans un état optimal.
Saviez-vous qu’un œuf frais devrait arriver sur votre table dans les 28 jours suivant sa ponte ? Il s’agit de la date limite de consommation, que vous trouverez toujours sur l’emballage. De cette façon, vous pouvez être sûr d’acheter un produit frais.
Les boites d’œufs apportent des informations utiles et claires : la catégorie de qualité (A), le poids, le système d’élevage des poules, le nom de l’entreprise qui commercialise les œufs, le numéro d’enregistrement du centre de conditionnement, la signification du code producteur marqué sur la coquille et la date limite de consommation, ainsi qu’une recommandation aux consommateurs de conserver les œufs au réfrigérateur.
6. Stockage et distribution
Avant la consommation, nous devons maintenir les mêmes normes que lors des étapes précédentes concernant les pratiques d’hygiène et la manipulation des œufs. Les œufs ne sont pas réfrigérés dans les magasins. Des changements brusques de température pourraient provoquer une condensation d’eau sur la coque et entraîner une contamination de son contenu ! C’est pourquoi les œufs ne sont pas conservés au réfrigérateur dans les magasins.
Une fois acheté, vous avez maintenant cet aliment nutritif prêt à être consommé ! N’oubliez pas que plus l’œuf est frais, meilleure est sa qualité objective. Ainsi, même si les œufs ne sont pas réfrigérés dans les magasins, une fois que vous les avez ramenés chez vous, vous devez les conserver dans votre réfrigérateur pour mieux préserver leurs propriétés. Et manipulez les œufs et les plats que nous préparons avec eux dans les conditions de temps et de température appropriées.


