Les fermes durables produisent des œufs durables : le modèle européen fait la différence à l’échelle mondiale

 

Les fermes européennes font la différence dans la production d’œufs, en se concentrant sur la durabilité, l’un des piliers du modèle de production européen le plus exigeant du monde !

Les élevages avicoles européens mettent en œuvre des mesures innovantes pour réduire leur empreinte environnementale et produire des œufs durables.

L’installation de panneaux solaires, la réduction des pertes d’eau et des émissions de gaz à effet de serre, la récupération des fientes et la réduction des déchets sont autant d’actions qui démontrent que des œufs durables peuvent être produits sans sacrifier la santé et le bien-être des poules.

Et, mieux encore, cette focalisation sur la durabilité profite non seulement à la planète, mais également aux communautés locales et à l’économie dans son ensemble. En réduisant leur empreinte environnementale et en mettant en œuvre des techniques de production efficaces, les exploitations agricoles contribuent au développement durable à long terme, à la stabilité de l’activité économique dans les zones rurales et au bien-être des générations futures. Une situation gagnant-gagnant pour tout le monde !

De la gestion des installations à la gestion des fientes de poules, ces fermes utilisent les meilleures techniques disponibles (MTD), qui garantissent un impact environnemental moindre de l’installation.

 

Quelles sont les meilleures techniques disponibles (MTD) ?

Elles font référence aux technologies les plus efficaces et durables dans divers domaines :

 

1. Consommation d’eau et d’énergie

Les MTD dans ce domaine comprennent l’éclairage et la ventilation économes en énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, par exemple), des programmes d’éclairages appropriés et la détection et la réparation des fuites d’eau. Ce sont également des mesures d’intérêt économique pour les entreprises.

Tenir des registres de consommation d’eau, s’assurer que les fontaines à eau fonctionnent correctement, éviter les surfaces sales dans les espaces extérieurs pour réduire les eaux usées et minimiser l’utilisation d’eau de nettoyage sont également des MTD.

 

2. Nourriture

Les producteurs doivent couvrir les besoins nutritionnels des poules de la meilleure manière possible garantissant ainsi un œuf par jour et par poule. Ce résultat est obtenu grâce à une alimentation adaptée à l’âge des poules et aux différentes périodes de production. Les protéines alimentaires sont ajustées au minimum, ce qui empêche l’excrétion de l’excès d’azote. Pour compléter le régime alimentaire, des acides aminés essentiels et des suppléments minéraux et vitaminiques spéciaux sont ajoutés afin que les poules puissent reconstituer les nutriments dont elles ont besoin chaque jour pour maintenir leur métabolisme et produire des œufs. De plus, certaines enzymes améliorent la digestibilité des aliments et réduisent la perte de phosphore dans les selles.

Grâce à l’innovation dans l’alimentation animale, la production d’œufs est aujourd’hui plus durable que jamais. Aujourd’hui, les poules ont besoin de moins de nourriture pour produire plus d’œufs ! Cela signifie un impact environnemental moindre et une production plus efficace. En effet, les œufs sont considérés comme l’aliment d’origine animale ayant le plus faible impact environnemental lors de leur production, grâce aux améliorations continues en matière de génétique, de santé, d’exploitation, de nutrition et de gestion.

 

3. Gestion des déchets

Les exploitations agricoles ont des émissions minimales grâce au contrôle environnemental et à la gestion efficace des fientes et des déchets tels que les œufs cassés.

Il faut parler du principal sous-produit produit à la ferme : les fientes de poules. Cela s’avère être une arme secrète pour améliorer la qualité du sol, car les poules, en plus de l’azote et d’autres nutriments, fournissent de la matière organique dans leur fumier, un élément essentiel pour améliorer la fertilité des sols. C’est pourquoi la fiente de poule est utilisée comme engrais !

Les fermes livrent généralement les fientes aux gestionnaires autorisés ainsi qu’aux producteurs agricoles pour fertiliser leurs cultures.

 

Quel est le système de production majoritaire en France ?

 

En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.

En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient 67 % des effectifs de pondeuses en France. Ils sont passés à 73 % fin 2023.

Très engagée pour la transition des élevages, la France est pionnière en Europe.

Avec plus de 7 poules sur 10 élevées en élevages alternatifs, la filière française des œufs dépasse ainsi largement la moyenne de 39 % dans l’Union européenne.

En France, près de trois quarts des poules pondeuses sont en élevages alternatifs, permettant ainsi de garantir le bien-être animal.

En bref, le secteur des œufs et de la volaille est essentiel pour évoluer vers une production alimentaire plus durable et plus saine. Nous continuerons à nous concentrer sur des pratiques plus durables pour faire du monde un endroit meilleur pour tous !

 

Partagez via…

Articles associés ♦ Articles associés ♦ Articles associés ♦