LES ŒUFS ET VOTRE SANTE

 

En tant qu’aliment entier riche en protéines, les œufs s’intègrent bien à une alimentation saine et équilibrée. Ils sont naturellement riches en nutriments, comme les vitamines A, D et B12, la choline, le folate, le fer et en protéines de haute qualité.

LE CHOLESTEROL

Le cholestérol est une substance cireuse molle qui provient de deux sources : il est produit naturellement par notre organisme et il se trouve également dans les aliments que nous consommons.

Le foie produit le cholestérol qui constitue la structure de base de très nombreuses hormones de l’organisme. Il va également participer à la construction et au maintien des membranes cellulaires et permettre la synthèse de la vitamine D.

On trouve également du cholestérol dans des aliments d’origine animale comme la viande, les produits laitiers, le jaune d’œuf et les fruits de mer.

Le cholestérol contenu dans les aliments est appelé cholestérol alimentaire.

Le cholestérol est donc indispensable à la vie.

ŒUF & CHOLESTEROL

Un gros œuf contient 200 mg de cholestérol.

En matière d’œuf et de cholestérol, les idées fausses ont la vie dure !

De nombreuses personnes limitent leur consommation de peur qu’elle n’accroisse leur taux de cholestérol sanguin alors que le lien entre l’augmentation du cholestérol alimentaire et celle du cholestérol sanguin n’a pas été démontré.

De nombreuses études ont mis en évidence que l’apport de cholestérol alimentaire n’a pas d’influence sur la cholestérolémie des personnes en bonne santé. D’où l’abandon, en 2015, des recommandations qui limitaient à 300mg/jour l’apport en cholestérol alimentaire.

Il n’y a donc plus de limite de consommation au cholestérol alimentaire !

En effet, l’organisme parvient très efficacement à réguler ce taux : lorsque vous consommez des aliments contenant beaucoup de cholestérol, votre corps en produit moins pour compenser. En revanche, lorsque vous consommez des aliments qui contiennent peu de cholestérol, votre corps en produit une plus grande quantité.

C’est pourquoi le cholestérol provenant des aliments a un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin chez les personnes ne souffrant pas d’hypercholestérolémie.

À la fin de 2019, l’American Heart Association a publié un avis scientifique sur le cholestérol alimentaire et le risque cardiovasculaire (en anglais).

Cet avis conclut ce qui suit que les personnes en bonne santé peuvent consommer un œuf entier par jour !

Il convient toutefois de différencier :

Les personnes saines : les données des études confirment que la consommation d’un œuf/jour n’augmente ni le taux de LDL-Cholestérol, ni le risque cardio-vasculaire.

Les personnes ayant une hypercholestérolémie : qui peuvent continuer à consommer des œufs mais en moins grande quantité, un à deux œufs par semaine. Et où il est surtout conseillé de réduire fortement la consommation de graisses saturées au profit des graisses monoinsaturées, des oméga-3 et des phytostérols.

Compartir en…

Articles associés ♦ Articles associés ♦ Articles associés ♦