Le pouvoir des œufs

Un petit miracle nutritionnel qui nourrit le corps et l’esprit!

L’œuf est l’un des aliments les plus complets qui soient. Sa composition est capable de donner naissance à un être vivant complet à lui seul !

Source inépuisable de nutriments, l’œuf contient la plupart des vitamines, minéraux et antioxydants dont l’organisme a besoin et doit être présent dans tout régime alimentaire sain et équilibré.

L’œuf est ainsi reconnu pour sa richesse en protéines de haute valeur biologique du fait de la présence d’acides aminés essentiels aux besoins de l’homme et de digestibilité élevée. Manger deux œufs apporte environ 12 g de protéines, soit l’équivalent d’un petit steak, ce qui couvre entre 15 à 20 % des besoins quotidiens.

La composition de l’œuf

Un œuf de 60 g est constitué en moyenne de :

  • 6 g de coquille (trame de protéines et cristaux de carbonate de calcium) ;
  • 37 g de blanc, contenant surtout des protéines et des vitamines hydrosolubles (groupe B) ;
  • 17 g de jaune, riche en lipides (70 %), en protéines (30 %), en fer, en minéraux et en vitamines liposolubles (A, D, E et K).

Le jaune d’œuf est une source intéressante de lipides, essentiellement insaturés, et de cholestérol ; tandis que le blanc d’œuf fournit principalement des protéines de haute qualité.  L’œuf est également riche de nombreuses vitamines.

La consommation quotidienne de deux œufs permet de couvrir :

  • 100 % des besoins (apports journaliers recommandés, AJR) en vitamine B12 ;
  • 50 % des besoins en vitamine K ;
  • 40 % de ceux en vitamine D ;
  • de 25 à 30 % de ceux en vitamine A ;
  • de 20 à 25 % des AJR en vitamines B2, B5 et B9 ;
  • et de 10 à 20 % de ceux en vitamine E.

L’œuf constitue aussi une bonne source d’oligo-éléments, la consommation de deux œufs/jour permet de couvrir 20 à 30 % des besoins quotidiens en fer, iode, sélénium et phosphore.

L’œuf est peu calorique, avec 150 Kcal pour deux œufs, soit 7% de l’apport énergétique total recommandé chez une femme (2 000 Kcal/jour), ce qui en fait un aliment très apprécié dans les régimes amaigrissants.

Un miracle nutritionnel

Valeurs nutritionnelles pour 100g d’œufs

*AJR : Apports journaliers recommandés

La protéine de référence

L’œuf est l’une des principales sources de protéines de haute qualité. Un gros œuf contient 6 g de protéines (ainsi que 13 vitamines et minéraux essentiels) et seulement 70 calories !

La protéine de l’œuf a une valeur biologique de 100, ce qui signifie qu’elle est considérée comme une protéine de référence car elle contient tous les acides aminés essentiels dans les bonnes proportions pour répondre aux besoins du corps humain.

La protéine de l’œuf est d’ailleurs considérée comme la référence pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les protéines de l’œuf sont également facilement digérées et absorbées par le corps humain : la structure des protéines de l’œuf est similaire à celle des protéines présentes dans les tissus humains, ce qui facilite leur digestion et leur assimilation.

Les œufs pour une croissance saine

Un jeune enfant a des besoins nutritionnels souvent proches de 50% de ceux d’un adulte alors qu’il pèse 5 à 10 fois moins. Il lui faut donc des aliments à forte densité nutritionnelle ; c’est à dire lui apportant une grande partie des éléments nutritionnels dont il a besoin. L’œuf est de ceux là …

Les œufs sont ainsi essentiels pour la santé et le développement des enfants, ils apportent :

LE PHOSPHORE

LE PHOSPHORE

nécessaire à la croissance et au développement osseux

LE FER

LE FER

qui contribue au développement cognitif

LES PROTÉINES

LES PROTÉINES

utiles à la croissance et au développement osseux

LE VITAMINE D

LE VITAMINE D

également indispensable à la croissance et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Dès l’âge de 6 mois l’enfant peut manger de l’œuf ; il commence par ¼ d’œuf (blanc et jaune) pour atteindre environ ½ œuf par jour (en variant avec la viande et le poisson) à l’âge d’un an. Ensuite, il peut manger environ un œuf dans la journée, entre l’âge d’un an et l’âge de 10 ans, âge auquel il peut s’il le souhaite manger 2 œufs à un repas, en remplacement de la portion de 100g de viande ou de poisson. (source : Lesoeufs.fr)

Les œufs, un grand jeu

Grâce aux œufs gagnez en vitalité !

  • Les œufs sont une excellente source de nutriments essentiels pour le corps humain. Un gros œuf fournit 13 vitamines et minéraux essentiels et 6 g de protéines de haute qualité.
  • Les œufs sont riches en protéines, ce qui aide à se sentir rassasié et satisfait plus longtemps, permettant ainsi de réduire l’apport calorique et de favoriser la perte de poids.
  • Les œufs ont la capacité d’améliorer directement la santé humaine dans le monde entier, contribuant ainsi à une meilleure vie pour tous.
  • La forte densité nutritionnelle des œufs leur permet de soutenir le système immunitaire naturel de l’organisme, de favoriser la croissance physique et d’aider au développement du cerveau des nourrissons.
La composition des œufs Plein de bonnes choses pour être en forme
Les vitamines A, E et D   La vitamine E possède un pouvoir anti-oxydant majeur. La vitamine A est essentielle pour préserver la santé des yeux et de la peau mais aussi du système immunitaire et la croissance du fœtus pour les femmes enceintes. La vitamine D joue un rôle déterminant dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement du système immunitaire.
Des minéraux comme le phosphore, le zinc et le sélénium   Ils contribuent à la fertilité (taux de testostérones normal).  Participent au maintien d’une bonne ossature et à la qualité des cheveux, des ongles et de la peau.
Des protéines de haute qualité   Elles participent à l’augmentation et à l’entretien de la masse musculaire et également au maintien d’une ossature normale.
Vitamine B12, biotine, niacine, riboflavine et acide pantothénique.

Des minéraux tels que le fer et le zinc.

  Ils participent au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction psychologique normale et aident à réduire la fatigue.

Ils contribuent à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs permettant ainsi des performances intellectuelles et des fonctions cognitives normales.

Le pouvoir des œufs

Les vitamines A, E et D

 

La vitamine E possède un pouvoir anti-oxydant majeur. La vitamine A est essentielle pour préserver la santé des yeux et de la peau mais aussi du système immunitaire et la croissance du fœtus pour les femmes enceintes. La vitamine D joue un rôle déterminant dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement du système immunitaire.


Des minéraux comme le phosphore, le zinc et le sélénium

 

Ils contribuent à la fertilité (taux de testostérones normal).  Participent au maintien d’une bonne ossature et à la qualité des cheveux, des ongles et de la peau.



Des protéines de haute qualité

 

Elles participent à l’augmentation et à l’entretien de la masse musculaire et également au maintien d’une ossature normale.


Vitamine B12, biotine, niacine, riboflavine et acide pantothénique.
Des minéraux tels que le fer et le zinc.

 

Ils participent au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction psychologique normale et aident à réduire la fatigue.
Ils contribuent à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs permettant ainsi des performances intellectuelles et des fonctions cognitives normales.

Les œufs respectent la planète…

  • La production d’œufs est l’une des formes de production agricole les plus respectueuses de l’environnement. Les œufs nécessitent peu d’eau : l’empreinte d’un œuf est de 29 litres par gramme de protéine.
  • Les œufs sont une source de protéines à faible impact et ont l’empreinte environnementale la plus faible des sources de protéines animales courantes, comparable à celle de certains aliments d’origine végétale.
  • L’industrie des œufs s’engage à produire des aliments nutritifs dans le respect de l’environnement, en contribuant activement à l’amélioration de la qualité de vie de tous.

Avec les œufs : faites des économies

  • Les œufs sont un atout exceptionnel pour le développement social et durable,
  • L’industrie des œufs est une importante source de revenus pour les populations rurales du monde entier.
  • Ils constituent un aliment accessible et nourrissant pour un grand nombre.
  • Ils sont faciles à cuisiner et très polyvalents (de l’entrée au dessert).
  • Ils constituent l’aliment idéal pour un régime alimentaire économique, sain et durable.

Les œufs triomphent dans la cuisine

Les champions dans votre cuisine : les œufs !

Avez-vous déjà entendu dire que « tout est meilleur avec un œuf sur le dessus » ? C’est vrai ! Les œufs sont gourmands, ils font de n’importe quel plat une réussite.

Vous pouvez les cuisiner de mille façons différentes, ils sont toujours délicieux et bons pour la santé.  Ils sont une source incroyable de protéines de haute qualité, de graisses saines et d’une variété de vitamines et de minéraux importants.

C’est un aliment très créatif : il existe une multitude de préparations possibles, il s’intègre à tous les styles culinaires et à tous les types de cuisine. Il est particulièrement pratique à des âges ou des « moments difficiles » de la vie où l’appétit peut manquer : les jeunes enfants, les personnes âgées, les convalescents peuvent le consommer sans effort et ainsi avoir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme.